01 42 08 18 50

Théâtre de la Renaissance

20 boulevard Saint-Martin Paris 10e - 01 42 08 18 50 - contact

HISTORIQUE

En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d’Orléans la création d’un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée «Salle Ventadour », dont l’ambition était d’offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence. Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de « Ruy Blas », est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841…

Ce n’est qu’après la guerre, en 1872, que l’architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d’une nouvelle salle, sur les décombres d’un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens. Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 « Tailleur pour Dames », sa première pièce et son premier grand succès.

VISITE

Information reprise le 15 décembre

Chers spectateurs,

Le confinement de notre théâtre touche bientôt à sa fin.
Le théâtre de la Renaissance espère une réouverture au 15 décembre 2020.
Et tous nos collaborateurs peuvent enfin reprendre leur activité.
Nos équipes billetterie vous contacteront lors des deux prochaines semaines afin de vous proposer un report ou un remboursement pour les représentations annulées,
pour les billets achetés via le théâtre et son site web. (Pour les billets commandés sur des sites de revendeurs, merci de contacter ces sites directement)

Nous serons ravis de vous retrouver dans notre salle avec La Dégustation d’Ivan Calberac
avec Isabelle Carré et Bernard Campan qui reviendra à 19H,
pour cause de couvre-feu (votre retour tardif étant autorisé sur présentation de vos billets en cas de contrôle).

A partir de janvier nous jouerons Un amour de jeunesse d’Ivan Calberac avec Isabelle Gélinas et Arié Elmaleh,
ainsi que Fallait pas le dire de Salomé Lelouch avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix.

Encore une fois nous vous remercions pour votre patience et votre solidarité en cette période complexe pour tous.
Et nous avons hâte d’entendre à nouveau vos applaudissements entre nos murs, vous nous avez manqués.

L'équipe du Théâtre de la Renaissance