Théâtre de la Renaissance
20 boulevard Saint-Martin Paris 10e - 01 42 08 18 50 - contact
Encore, et encore…
Madame, Monsieur
La covid-19 étant un virus qui craint plus la culture que le shopping, nous devons encore une fois renoncer à l’ouverture du théâtre de la Renaissance à la demande du gouvernement pour des raisons sanitaires.
Nous tenons à vous remercier, vous, les nombreux spectateurs impatients de retrouver les théâtres qui nous ont donnés l’énergie de nous battre.
Nous avons aussi une pensée pour nos équipes et nos confrères qui se sont battus pour une réouverture interdite, et qui économiquement risquent d’en souffrir.
La Dégustation ne pourra malheureusement pas se rejouer sur nos planches.
Nous vous retrouverons fin janvier pour notre prochaine programmation dont vous trouverez les détails sur notre site. L’équipe du théâtre vous contactera au fur et à mesure de ce confinement culturel pour permettre remboursements, reports ou des bons cadeaux. Aucun spectateur ne sera évidemment lésé.
Nos équipes d'accueil se tiennent à votre disposition par téléphone les mardis et jeudi de 12h30 à 17h ( hors jeudi 24/12 remplacé par le mercredi 23/12).
Vous pouvez toutefois nous envoyer un mail si vous le souhaitez.
Sachez que la culture sacrifiée ne survit que dans l’impatience de vous retrouver.
Bonnes fêtes à vous, qu’elles soient aussi heureuses que possible.
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN
Une pièce écrite et mise en scène
par Jean-Philippe Daguerre
Avec en alternance :
Charles Lelaure ou Benjamin Brenière ou Simon Larvaron
Pauline Caupenne ou Julie Cavanna ou Anne Plantey
Alexandre Bonstein ou Marc Siemiatycki
Franck Desmedt ou Jean-Philippe Daguerre ou Benjamin Egner Charlotte Matzneff ou Salomé Villiers ou Herrade von Meier
Prix THÉÂTRE 2017
de la Fondation Barrière
4 MOLIÈRES 2018
Meilleur spectacle théâtre privé – Meilleure auteur – Révélation féminine : Julie Cavanna
Comédien second rôle : Franck Desmedt
Paris-1942: décret de l’étoile jaune pour les juifs. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie en attendant que la situation s’améliore. Pierre accepte…
Sachant qu’il doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, Pierre finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile. Monsieur Haffmann, j’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte…
Décors : Caroline Mexme – Musique : Hervé Haine – Lumières : Aurélien Amsellem Costumes : Virginie Houdinière – Assistant à la mise en scène : Hervé Haine Collaboration artistique : Laurence Pollet-Villard
Avec le soutien du réseau ACTIF
BANDE ANNONCE
REVUE DE PRESSE
Les citations qui sont sur le site internet sont très courtes mais elles sont encore plus intéressantes peut-être plus fournies : Des interprétations sublimes. Une très belle création.
Le Point
Un spectacle rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. Les acteurs sont tous épatants.
Télérama
Une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment tragédie intime et tension historique. C’est gonflé et finement écrit. Un succès qui mérite largement un Molière.
Le Journal Du Dimanche
Une très grande réussite. Une pièce originale, bien composée, bien mise en scène et fort bien jouée. Une telle pièce fait plaisir.
Figaroscope
Formidable. Une des belles réussites de cette année. Un passionnant huis clos au suspens pesant. Remarquable à tous points de vue.
Le Parisien
Bien écrit, bien monté, bien joué, le spectacle est un bijou digne de la vitrine de Monsieur Haffmann
L’Obs
Une belle pièce. Des interprètes magnifiques. Un coup de cœur.
La Provence. Une mise en scène fluide soutenue par une scénographie esthétique et cinématographique. Le tout interprété talentueusement.
Le Dauphiné libéré
Un conte pour grands enfants
Armelle Héliot
Chapeau bas pour cette création !
Vaucluse matin